Votre panier est vide  Votre compte

L'importance des bactéries dans un aquarium équilibré

  • Par lbno
  • Le 04/07/2017

Ajout de bactéries au démarrage de l'aquarium et ré-ensemencement régulier

Cet article informatif compléte la description d'un produit exclusif proposé dans la boutique Aquamicrofaune 

Lesbactéries sont à la base de l'équilibre écologique d'un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer. Contrairement à ce que l'on entend souvent les bactéries ne viennent pas toutes seules dans un aquarium. Tout comme la microfaune il n'est pas possible de constituer spontanément ( sans l'apport extérieure d'une souche ) la population bactérienne variée nécessaire au bon fontionnement biogéochimique d'un aquarium parfaitement équilibré.

La méthode classique consistant à laisser murir quelques semaines un aquarium en attendant que les bactéries utiles au cycle de l'azote se multiplient d'elles-mêmes conduit généralement à la production en masse d'une ou deux espèces. Or, ce sont des dizaines d'espèces voire des centaines, qui doivent constituer le cheptel bactériens d'un aquarium durablement sain. Il est d'ailleurs rare que les aquariophiles pensent que la pauvreté spécifique des bactéries dans leurs aquariums puisse être la cause d'un disfontionnement biochimique.

Lorsque l'on met en place un nouvel aquarium on introduit bien évidemment des bactéries grâce aux éléments du décor minéral ou végétal : seulement il s'agit presque toujours d'une catégorie bactérienne monospécifique dominante qui va s'installer seule et empêcher d'autres espèces de trouver une place sur les supports ( substrat naturel ou masses filtrantes synthétiques ). Dans ces aquariums qui n'ont pas été initialement ensemencer avec une souche de bactéries infiniment diversifiée on voit souvent les cyanobactéries  envahir rapidement le bac.

Il n'y a pas meilleur remède contre les cyanobactéries en aquarium que de leur opposer territorialement des bactéries capables de les étouffer grâce aux films bactériens qu'elles développent plus rapidement que le biofilm cyanobactérien. Si les cyanobactéries parviennent à s'imposer dans un aquarium marin ou d'eau douce c'est que ce dernier n'heberge pas les bactéries capables de les concurrencer.

Chaque espèce de bactérie est spécialisée, sinon pourquoi donc la nature aurait-elle créé différentes espèces ! On ne connait pas encore bien les fonctions écologiques spécifiques des différentes bactéries peuplant un biotope aquatique mais on sait que l'équilibre d'un écosystème dépend de la présence d'une multitude d'espèces bactériennes. Les bactéries sont aussi une source essentielle de nourriture pour les micro-organismes, la microfaune, les coraux, les spongiaires, etc.

N'espérez pas apporter à votre aquarium la population utile de bactéries diverses en versant le contenu d'un flacon ou d'une ampoule. Aucune bactérie, y compris les bactéries anaérobies qui exploitent les nitrates pour retirer ce précieux gaz vital, ne peuvent vivre sans oxygène.Comment des milliards de bactéries de centaines d'espèces différentes pourraient-elles survivre des mois, voir des semaines dans un flacon ou une ampoule hermétiquement fermés !

Pour apporter à vos aquariums ou bassins une population de bactéries véritablement diversifiées il n'y a pas d'autre choix que de l'exporter d'un bac qui l'héberge. De plus, cette population bactérienne exceptionnellement riche et variée ne peut pas être transportée hors de la niche écologique qu'elle colonise ; les bactéries pour aquarium ont besoin d'un support, c'est pourquoi nous trouvons très peu de bactéries dans la colonne d'eau d'un aquarium ou dans un sac d'eau transportant un poisson que l'on vient d'acheter à l'animalerie.

Vous voulez un aquarium durablement équilibré, alors apportez-lui donc la population de bactéries qu'il réclame par nature !