Votre panier est vide  Votre compte

Comment élever de la microfaune pour aquarium récifal ?

Comment élever de la microfaune pour aquarium  récifal ?

En publiant sur ce blog l'article intitulé Le refuge à microfaune optimal en récifal je pensais marquer définitivement la différence entre un refuge et mon élevage de microfaune. Compte tenu des questionnements que je reçois par mail , je constate que je n'ai manifestement pas été assez clair dans mes explications. Manifestement le concept du refuge à microfaune et ses performances productives supposées sont tellement ancrés dans l'esprit de nombreux récifalistes qu'il est difficile de se faire une idée juste de mon élevage. Je voudrais donc profiter de cet article pour préciser certains points :

- Le but de mon élevage est de produire et récolter un zooplancton (oeufs et larves ) le plus richement concentré et diversifié en espèces  

- Il s'agit véritablement d'un élevage spécifique au sens propre du terme ; les bacs qui le composent sont absolument autonomes ( non relié à un bac principal, comme le sont les refuges )  

- Chaque bac reconstitue une niche écologique particulière et unécosystème équilibré abiotiquement ( paramètres chimiques ) et biotiquement ( interactions du vivant )

- La production intensive de microfaune zooplanctonique implique le prélevement, la sélection et l'isolement des larves par rapport aux adultes (macrofaune ) ; il faut donc impérativement disposer d'une batterie de bacs 

- La production d'un surplus de microfaune ( par rapport au besoin de mes aquariums ) est le fruit de près de 30 années d'élevage et d'expériences diverses

Tout cela pour dire que l'élevage de microfaune telle que je l'ai conçu n'a rien à voir avec le concept de refuge ! Il s'agit d'une activité aquariophile ( au sens naturaliste du terme ) à part entière. Je suis incapable de vous apporter plus de conseils techniques sur les refuges à microfaune que ceux que vous pouvez trouver par ailleurs sur le net. Dans tous les cas, ces derniers ne sont pas conceptuellement adapté à laproduction "massive" de microfaune.

Bien que mes connaissances générales en biologie marine ont été bien entendu utiles au développement réussie de mon élevage de microfaune il n'en reste pas moins que tout à été à inventer sur le plan protocolaire et technique. L'élevage de microfaune spécialement axé sur son "usage" aquariophile n'a jamais fait l'objet d'une recherche scientifique officielle et mon expérience peut évidemment être utile.

Peut-être aurais-je un jour l'envie et le temps de publier des articles au contenu expressément scientifiques et donc résolument rédigés à l'intention des scientifiques. Il est hors de question que je me comporte comme certains récifalistes qui se prennent pour des biologistes et diffusent sur les forums des informations vulgarisées que lesdébutants ou les profanes en science reçoivent comme des vérités. Je préfère en dire moins que dire mal !  

De toute façon l'objectif de ce présent blog, destiné simplement au grand public passionné comme moi d'aquariophilie marine, est plus de partager et de transmettre une certaine philosophie ( naturaliste ) de l'aquariophilie que prodiguer des tutoriels techniques ; d'autres, comme par exemple M.Récif Captif, savent le faire beaucoup mieux que moi !   

Si vous avez des questions :  aqua-microfaune@laposte.net ( rien ne m'oblige bien sûr à y répondre ! )

Halte copyright ! Ne dites pas que vous ne le saviez pas !