Votre panier est vide  Votre compte

Débutants, comment créer facilement un aquarium eau de mer

Débutants, comment créer facilement un aquarium eau de mer

Il paraîtrait qu'un aquarium d'eau de mer c'est plus compliqué qu'un aquarium d'eau douce... Et bien moi, je vous dis que ce n'est pas vrai !  Je mets au défi les récifalistes qui répendent cette idée reçue de reconstituer et de maintenir durablement un biotope de Discus sauvages brésiliens dont le décor est constitué essentiellement de racines de bois flotté ; La rareté des plantes associée à l'absence d'écumeur y rend la réduction des nitrates bien plus difficile que dans un récifal sur-épuré par une "usine à gaz" ! Il faut comparer ce qui est comparable ! Effectivement un aquarium d'eau de mer récifal censé représenté le platier externe ou la pente externe d'un récif densément colonisé par des coraux durs sera plus difficile à gérer qu'un aquarium d'eau douce hébergeant de robustes vivivares d'élevage ( guppies, platys, etc. ).  

Que vous ayez un peu d'expérience ou pas en aquariophile d'eau douce, il y a une question primordiale que vous devez vous poser impérativement : Quel biotope récifal vais-je reconstituer dans mon salon ? Pourquoi pas un pinacle corallien de lagon colonisé par une variété de coraux mous colorés ? Vous ne savez pas à quoi cela peut ressembler ? Alors cherchez sur le net des images et vidéos de plongée sur les récifs ( Diving, en anglais ) en y associant par exemple les mots-clés "lagon" et "coraux mous". Magnifique n'est-ce pas ? Ensuite, cherchez des listes de ces coraux "faciles" ( coraux-cuir, discosomas, zoanthus, xenia, etc. ). Ces coraux sont moins exigeants quant à la qualité de l'eau que les coraux durs, ne nécessitent pas un éclairage de compétition, ni de supplémentation en produits divers. La mode est depuis quelques années à la maintenance à tout prix des scléractiniaires ( coraux durs ) ; rien ne vous oblige à la suivre ! 

Un lit de sable épais ( méthode DSB ), des pierres naturelles de récif ou des roches poreuses artificielles ( type "Aquaroche" ) ; de la microfaune vivante de qualité pour coloniser le tout, un peu de patience ( facilement supportée par l'observation passionnante de toutes ces petites bêtes ), et voici la base fondamentale de votre récif captif constituée. Ensuite, vous introduisez les détritivores ( crevettes, escargots ), vos premières boutures de coraux et quelques semaines après vos premiers poissons récifaux judicieusement choisis à partir d'une liste dite "poissons d'eau de mer pour débutants". Si vous ne surchargez pas votre population piscicole ( par ex : pas plus de 10 poissons d'environ 10 cm adulte pour un 240 litres bruts ), vous n'avez nul besoin de matériel d'épuration complexe ( écumeur, bac de décantation ) ; il vous suffira de faire des changements hebdomadaires d'eau de l'ordre de 20 % du volume net. L'ajout d'un simple petit filtre interne garni de perlon que vous changez tous les trois ou quatre jours facilitera la maintenance de votre aquarium d'eau de mer

Ce bref article n'a pas pour vocation d'être un manuel pratique pour débutant en aquariophilie d'eau de mer mais un simple rappel à la simplicité ; une simplicité qui fait défaut sur les forums aquariophiles. En vous répandant en questionnements sur ces forums vous risquez de vous perdre tant il est difficile d'y déméler les informations sérieuses, fondées sur une longue expérience, de celles de récifalistes qui jouent les "pros" mais ne sont au fond que des débutants à mon goût ( < 10 ans d'expérience en récifal ) et se contentent bien souvent de répéter, comme des perroquets, ce qu'ils ont entendu par ailleurs, en général des idées reçues fausses. Lisez plutôt de véritables articles développés sur des sites spécialisés, prenez toutes les informations possibles sur une espèce ( poissons, coraux et autres invertébrés ) avant de l'introduire dans votre aquarium. En ce qui concerne la microfaune et son importance capitale dans un écosytème marin, je peux me permettre de conseiller la lecture d'un maximum d'articles publiés sur ce présent blog.

J'ai créé mes premiers aquariums d'eau de mer à une époque, finalement pas si lointaine que cela, où les informations concernant leur maintenance étaient extrêmement rares. Le peu que l'on pouvait trouver émanait d'aquariums publics exploitant des moyens matériels et scientifiques innaccessibles à l'aquariophile amateur. Ma curiosité de naturaliste associée à un minimum de bon sens m'ont suffit à éviter la majorité des problèmes et des échecs que l'on peut voir étalés sur les forums aquariophiles... Sinplicité, patience et confiance en la Nature, tels sont les mots-clés qui guident mon expérience réussie ( à mes yeux, ce qui est l'essentiel ) en eau de mer depuis plus de 35 ans ! 

Si vous avez des questions :  aqua-microfaune@laposte.net 

Halte copyright ! Ne dites pas que vous ne le saviez pas !