Votre panier est vide  Votre compte

Microfaune contre cyanobactéries en aquarium récifal

Un récifal richement peuplé en microfaune ne souffre généralement pas d'invasion de cyanobactéries

 

  Je n'ai jamais constaté de développement invasif de cyanobactéries dans mes aquariums récifaux personnels, enrichis en microfaune ! Mon affirmation rejoint les propos suivants du Professeur Jean Jaubert : 

Mon expérience des aquariums récifaux est vielle de 32 ans et je n’ai jamais eu de problème grave avec des cyanobactéries. Probablement parce que, dans mes aquariums, ces bactéries ne trouvent pas, de façon durable, les conditions nécessaires à leur prolifération. Il est même possible qu’elles y rencontrent des conditions qui les empêchent de proliférer [] La présence d’une foule de petits animaux [] fait que tous les débris organiques sont dévorés avant d’être décomposés [] Or la présence de matières organiques est un facteur susceptible de favoriser le développement des mattes à cyanobactéries.

Cyanobactéries en aquarium récifal : notions élémentaires Jean Jaubert (13 janvier 2011)

Je pourrais aussi ajouter que les gros problèmes de cyanobactéries arrivaient toujours dans des bacs insuffisament pourvus en microfaune

Jean jaubert n'exprime pas dans l'article référencé ci-dessus autre chose qu'un simple constat et un postulat découlant de son expérience et de ses compétences. De même, je ne me permettrai pas de dépasser les limites scientifiques de son article. En revanche, je peux affirmer que l'ajout de microfaune telle que je la conçois, a résolu relativement rapidement les problèmes de cyanobactéries dans des aquariums "d'amis" où leur présence massive ne pouvait trouver de raisons dans les explications généralement exposés sur les forums d'aquariophilie d'eau de mer. Mes ajouts de microfaune étant toujours finalement des ajouts de plancton vivant, il est impossible de dire qui du zooplancton, du phytoplancton ou des bactéries participe effectivement à la régulation des cyanobactéries. Pour savoir que les ajouts d'échantillons de de zooplancton seul, de phytoplancton seul ou de bactéries seules n'influent en rien sur la prolifération des cyanobactéries, j'aurais tendance à croire que c'est le plancton en sa complétude qui est efficace.

Conscient de l'impertinence de mon article sur le plan scientifique, je ne m'étendrais pas plus sur son thème ; sa publication sur ce blog n'a de valeur qu'au titre de témoignage empirique. Toujours est-il que j'ai constaté qu'un aquarium récifal riche en microfaune ne souffre généralement pas d'invasion de cyanobactéries ! 

Découvrez aussi sur ce blog cet article plus complet sur les cyanobactéries et leur traitement biologique

Si vous avez des questions :  aqua-microfaune@laposte.net 

Halte copyright ! Ne dites pas que vous ne le saviez pas !