Votre panier est vide  Votre compte

La vie de la boutique d'Aquamicrofaune

Les produits Aquamicrofaune, qu'est-ce que c'est exactement ?

Une mise au point essentielle sur les produits Aquamicrofaune

 

    Rien n'est plus chagrinant pour moi que de décevoir des "amis" aquariophiles qui me font confiance, quand bien même il n'y en aurait qu'un seul déçu. Alors, je tiens à redéfinir sans délai les caractéristiques productives de mon activité aquariophile !

Aquamicrofaune propose des produits d'ensemencement biologique pour aquariums et en particulier pour récifaux !

Mes motivations personnelles :

Les aquariophiles qui me connaissent depuis bien avant la création de ma modeste boutique savent très bien que j'ai créé cette dernière uniquement pour légaliser des "dépannages" de microfaune qui devenaient trop nombreux. Certes, je suis content que cette dernière ait trouvé son public aquariophile car cela contribue, du point de vue économique, à permettre sa pérennité. En revanche je ne voudrais pas que l'élargissement de mon activité au "grand public" engendre une méprise quant à sa nature et par conséquent déçoive des "consommateurs". 

Ce que ne sont pas les produits Aquamicrofaune

Que les choses soient claires, je propose essentiellement des produits destinés à ensemencer biologiquement les aquariums et en particulier les récifaux et non des boîtes ou flacons de nourriture vivante, comme on peut en trouver par ailleurs. Vous ne trouverez donc pas dans mes seaux des dizaines de Copépodes, d'Amphipodes, de Mysis, d'artémias  ou de Brachonius adultes expressément collectés et entassés dans quelques centilitres d'eau pour constituer un ou deux repas de nourriture vivante. 

Que sont donc les produits Aquamicrofaune :

Par définition aquacole, l'ensemencement consiste à apporter dans un milieu le produit du frai d'animaux afin d'engendrer une future population adulte. Par conséquent le contenu d'un produit Aquamicrofaune sera essentiellement constitué d’œufs et de larves de microfaune souvent invisibles à l’œil nu et difficilement visibles à la loupe ! 

Mal juger de la qualité des produits Aquamicrofaune :

Il est certain que quelques animaux adultes ( les gammares étant les plus visibles ) sont inévitablement prélevés dans mes bacs d'élevage, par exemple avec les algues, et il m'arrive même de les ajouter volontairement dans le seau... Mais il ne faudrait pas que le nombre de "bestioles" adultes visibles devienne le critère d'appréciation de la qualité de mes produits ! 

Le critère pertinent de jugement qualité des produits Aquamicrofaune

Je le répète, le but de mes produits d'ensemencement est de créer une riche population de microfaune dans un bac ; c'est donc l'effectivité de cet objectif qui doit déterminer fondamentalement le jugement qualité ! Et, cela ne peut donc logiquement se faire à l'ouverture des seaux d'ensemencement en microfaune. La qualité de mes produits ne se dévoile pleinement que dans le temps, c'est ainsi, c'est la Nature... et la forcer n'est pas dans ma nature !