Votre panier est vide  Votre compte

Aquamicrofaune ne veut pas être une simple boutique de plus sur le marché aquariophile !

Pourquoi est né le Groupe L'aquarium équilibré - Aquamicrofaune 

   Aquamicrofaune est devenu en très peu de temps la boutique où l'on peut se procurer en France du vrai sable vivant, de la microfaune biodiversifiée et des bactéries fraîches pour aquarium... Certes, il s'agit là d'une satisfaction appréciable ; seulement, ll ne faudrait pas qu'Aquamicrofaune se bâtisse une notoriété dans le monde aquariophile uniquement sur la qualité et l'exclusivité de ses produits.

Il faut sans doute déjà le rappeler, le site Aquamicrofaune a d'abord été un blog "militant" avant de devenir une boutique dans le but d'honorer de manière légale les trop nombreuses demandes de dépannage de récifalistes en microfaune et sable vivant. "Militant" est peut-être un grand mot mais c'est indéniablement une pratique plus écologique, ou disons plus biologique, qu'Aquamicrofaune veut participer de promouvoir, et ce en aquariophilie d'eau de mer comme en eau douce.  

Je voudrais sur cet article m'effacer en tant que personne physique et mettre uniquement en avant la personnalité virtuelle Aquamicrofaune ! Cette entité dédiée entièrement à une pratique aquariophile plus naturaliste, autrement dit plus proche de sa raison d'être originelle, se veut appartenir virtuellement à tous les aquariophiles d'eau douce et d'eau de mer qui partagent la philosophie de maintenance émanant plus ou moins clairement des différents articles parus sur ce présent blog. 

Accorder aux éléments biologiques de l'écosystème d'un aquarium une place essentielle devrait être une démarche naturelle pour un aquariophile... Et pourtant, nous le savons tous ici, c'est très très loin d'être la cas ! Bien au contraire, il semble, au regard de l'expression des aquariophiles à travers les réseaux sociaux que l'utilisation de poudres de perlimpinpin et de matériels aux pouvoirs épurateurs miraculeux soit intégré comme moyen de gestion normal d'un aquarium. À l'image de l'appareillage ménagé les industriels de l'aquariophilie sont parvenus à faire passer le superflu qu'il ont créé pour de l'essentiel. Mieux, ce sont leurs clients aquariophiles qui assurent bénévolement la promotion de leurs produits industriels sur les réseaux sociaux ! 

Bien entendu Aquamicrofaune ne se veut pas être réactionnaire et prôner le retour à une pratique aquariophile naïve de l'ère préscientifique. Non, il s'agit tout au contraire de tenir à nouveau compte du Principe scientifique de maintenance aquariophile sur lequel devrait reposer tout le reste de la maintenance d'un aquarium. Il faut juste arriver à faire passer, au moins auprès des débutants qui ne sont pas encore trop aliénés par le marché aquariophile, ce message simple mais fondamental : 

L'équilibre écologique d'un aquarium repose absolument et uniquement sur la qualité biologique de son écosystème ; tous les produits et matériels que nous ajoutons ne devraient avoir que pour fonction de faciliter le travail de la Nature et non de la remplacer par artifices chimiques ou mécaniques !