Votre panier est vide  Votre compte

Démarrage immédiat d'un aquarium, sans période de rodage

Comment démarrer immédiatement un aquarium pour y mettre aussitôt des poissons ? 

   Oui il est possible de démarrer un aquarium immédiatement, sans période de rodage !

Voilà le genre de propos qui risque de faire bondir ces aquariophiles qui, comme des prêcheurs de bonnes Paroles religieuses, tendent systématiquement devant chaque débutant aquariophile une loi qu'ils estiment absolue et inviolable : "Attendre trois semaines minimum tu devras avant de mettre des poissons dans ton nouveau aquarium ! " Devant l'aquariophile néophyte qui s'interroge sur le fondement de cette loi de l'aquariophilie orthodoxe l'Inquisiteur répondra implacablement : " le cycle de l'azote, le cycle de l'azote tu respecteras ! ".

Le public de ce blog étant plutôt constitué d'aquariophiles relativement expérimentés, il ne sera pas nécessaire de rappeler dans sa globalité ce qu'est le cycle de l'azote ; un simple rappel du processus bactérien qui le sous-tend biochimiquement suffira dans le cadre de cet article :  ammonium → nitrites → nitrates. On rajoutera en aquariophilie d'eau de mer une étape supplémentaire de transformation bactérienne très importante, la dénitrification par des bactéries anoxiques. Restons en ici au processus de nitrification relatif à cette fameuse période de rodage d'un aquarium "neuf".

Pourquoi des bactéries utiles au démmarage d'un aquarium ?

Il est donc question de bactéries ! Et plus précisément des bactéries Nitrosomonas, Nitrospira, Nitrococcus, Nitrosococcus, Nitrosomonas et quelques autres espèces moins connues. C'est le développement de cette population de bactéries que nous allons attendre en accordant à nos aquariums une période de rodage. Généralement, mais pas toujours, ces bactéries utiles vont arriver naturellement via le substrat, les végétaux, les boutures de coraux et aussi, plus mystérieusement, portées par les courants d'air. Certains aquariophiles compteront sur les ampoules et flacons dits de bactéries pour aquarium; j'ai mon propre avis sur ce genre de produits

Ensemencement en bactéries d'un aquarium au démarrage

Un aquarium pourra accueillir des poissons quand les bactéries indispensables au processus de nitrification et nitratation seront présentes en quantité suffisante. On estime à trois à quatre semaines le temps nécessaire pour que cette population bactérienne soit qualitativement effective. Mais quel est l'intérêt d'une période d'attente dans le cas où l'on peut introduire immédiatement cette population bactérienne utile. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une petite fiole de bactéries fraîches destinées à se multiplier, ce qui implique toujours un temps de rodage, même s'il peut dans ce cas être un peu réduit, mais d'une population de bactéries déjà aussi importante quantitativement que dans un aquarium biologiquement mature. 

Mon activité m'amène à mettre en place de nouveaux aquariums devant impérativement être immédiatement fonctionnel. Il m'est donc impossible d'appliquer cette fameuse période rodage qui semble incontournable pour bon nombre d'aquariophiles. Comment je fais ? Et bien certainement pas des miracles ! Il me suffit d'introduire dans ces aquariums nouvellement créés une bonne dose de pouzzolane ( un litre environ ) prélevée dans des bacs matures. Pourquoi la pouzzolane ? Parce que c'est sans conteste à mon avis le meilleur support bactérien qui soit ! Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi, à travers la boutique d'aquamicrofaune, de proposer ce type de support naturel et neutre pour véhiculer mes populations bactériennes jusqu'aux aquariums de mes clients aquariophiles.

Alors oui, il est tout à fait possible et même biologiquement logique d'introduire immédiatement des poissons dans un aquarium ensemencé avec un population de bactéries utiles vivantes, fraîches et en très grande quantité ! 

Accédez au produit "bactéries sur pouzzolane en cliquant sur l'image 101 0507