Votre panier est vide  Votre compte

Les bactéries pour aquarium, ce que j'en pense...

Les bactéries pour aquarium, un avis argumenté 

   Les marques proposant des bactéries pour aquarium ne manquent pas ; alors pourquoi choisir de proposer ce type de produit dans la boutique d'Aquamicrofaune ? La première raison est que personnellement je n'ai jamais pu me satisfaire de ces bactéries en ampoule, en flacon ou lyophilisées. Pourquoi ? D'abord parce que j'ai constaté que bien souvent les ampoules et flacons ( je ne citerais pas les marques concernées ) ne contenaient en fait qu'un mélange de glucose destinait à booster les bactéries déjà présentes dans l'aquarium par un apport de carbone organique. L'efficacité des ampoules et flacons dits "de bactéries" n'est donc pas nulle ; disons surtout que cela fait un peu cher les quelques millilitres de sucre dissous. Quant aux bactéries lyophilisées il suffit de découvrir, via des instituts scientifiques comme l'INRA par exemple, quel protocole complexe est nécessaire pour ressusciter ces bactéries "desséchées", pour mesurer la pertinence de l'utilisation de ce genre de produit en aquariophilie ! Reste les quelques marques qui proposent réellement des bactéries vivantes dans leurs contenants ; là, c'est la pauvreté spécifiques des populations bactériennes qui je déplore....

  La population des bactéries utiles à l'équilibre biologique d'un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce ne se résume pas à deux ou trois espèces Nitrosomas ou Nitrobacter ; ce sont en vérité des centaines d'espèces de bactéries qui vont intervenir favorablement dans l'écosystème d'un aquarium ! Pourquoi donc les flacons et ampoules de bactéries ne contiennent-ils pas la biodiversité bactérienne que nous, aquariophiles, sommes en droit de désirer pour le bien-être biologique de nos bacs ? La raison est fort simple à comprendre : Les laboratoires fournissant ce genre de produits cultivent des bactéries spécifiquement isolées sous atmosphère contrôlée. Ce procédé ne peut s'appliquer à des espèces de bactéries quasiment impossibles à conserver en dehors de leur niche écologique ad-hoc. Autrement dit ces bactéries pourtant indispensables à nos aquariums ne peuvent pas être véhiculées dans un simple volume d'eau emprisonnée dans un flacon ou une ampoule... et ce type de conditionnement minimaliste est bien pratique pour le stockage sur une étagère d'animalerie ou l'expédition à partir d'une boutique VPC ! Beaucoup plus en tous cas que le produit proposé par Aquamicrofaune dans sa boutique. S'il suffisait de récolter l'eau de rinçage d'un support richement colonisé ( quantitativement et qualitativement ) par des bactéries utiles, je ne me serais pas embêté croyez-moi à expédier la pouzzolane avec les bactéries ; j'aurais acheté des petits flacons et cela aurait réduit considérablement le coût d'emballage ( seau ) et d'expédition ( taille du colis ).

  Je voudrais finir cet article en abordant rapidement un point qui ne semble pas sauter aux yeux, ou plutôt à l'esprit, des aquariophiles : l'indifférenciation par les fournisseurs industriels de bactéries pour eau de mer ou eau douce ! Comme si toutes les espèces de bactéries se trouvaient indifféremment en eau salée et en eau douce ! On en revient finalement au problème évoqué plus haut : les flacons et ampoules ne peuvent contenir que les quelques espèces indifféremment utilisables en aquarium marin et en aquarium d'eau douce. Et cela faut aussi pour les produits destinés aux bassins de jardin.