Votre panier est vide  Votre compte

Méthode DSB en récifal, des liens entre Aquamicrofaune et le Dr Ron Shimek

  • Par lbno
  • Le 21/08/2017

    Aquamicrofaune et la méthode DSB du docteur Ronald L. Shimek, des liens intéressants 

  J'ai commencé à privilégier la maintenance biologique de mes aquariums d'eau de mer ( et d'eau douce ) bien avant d'en connaître le principe théorique défini par le professeur Jean Jaubert. Même si je retrouvais dans cette théorie la justification et l'explication du bon fonctionnement des mes premiers récifaux, je devais constater que l'épaisseur de sable disposée dans mes bacs personnels dépassait de plus de trois fois les préconisations de Jean Jaubert. Et puis, je n'ai jamais utilisé de plénum ( espace vide sous le sable ) comme dans un vrai Jaubert. C'est dans la découverte des articles publiés par le docteur Ronald L. Shimek que je vais finalement retrouver plus tard précisément théorisée la méthode de maintenance que j'avais intutivement ( en imitant la Nature ) mise en place dans mes récifaux. 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai ici transmis les liens d'accès vers cinq articles publiés par Ron Shimek sur la méthode DSB ( lit de sable épais ). Ces articles sont en englais mais l'utilisation d'un traducteur automatique Google Chrome permet d'en restituer globalement une somme d'information relativement digeste. 

 Ron shimek 1

Photo extraite de http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html

- Comment les lits de sable travaillent réellement ?

- L'importance du lit de sable épais ? 

- Sur l'utitilité des vers polychètes dans un récifal

- Quels animaux vivent dans le sable vivant ? 

- L'aquarium récifal conçu comme écosystème naturel 

Il ne s'agit là que de portes d'entrée ( grand public ) vers la somme de publication sur la maintenance récifal à mettre à l'actif de Ron Shimek. Malheureusement les autres articles sont souvent très scientifiques, en anglais, et pas toujours faciles à saisir pour un simple aquariophile sans notion de biologie marine.  

Si la lecture des quelques articles de Ron Shimek proposés en line vous a éveillé des questionnements pouvant engendrer des discussions intéressantes, n'éhésitez pas à les soumettre sur notre Groupe Facebook.

Personnellement je ne partage pas tous les avis de Ron Shimek ( pas forcément cités dans les articles en lien et certains points de ma maintenance appliquée diffère de ses enseignements théoriques. Mais, dans l'ensemble, je suis totalement en accord avec les principes suivants :

- Lit de sable très épais ( 15 à 20 cm pour ma part ! ) 

- Granulométrie du sable de 2/4 ou 2 /5 en partie supérieure et 1-2 en partie inférieure

- Une importance capitale accordée au vers fouisseurs

- Ne jamais perturber un lit de sable épais, surtout en profondeur

- Un rapprochement certain, quoique bien entendu relatif,  entre la méthode DSB et ce qui se passe dans la nature.