Votre panier est vide  Votre compte

Photo vignette

Ma passion personnelle :        L'aquariophilie d'eau de mer et d'eau douce, depuis plus de 35 ans !

Mon activité professionnelle :  Eco-aquariologue, spécialiste de l'épuration biologique des aquariums

 

Qu'elle est le rôle d'un éco-aquariologue ?

L'éco-aquariologue étudie, recherche et définit les méthodes et moyens de favoriser la reconstitution en milieu aquatique captif d'écosystèmes naturels. La spécificité de sa démarche est de fonder l'équilibre de l'aquarium et le bien-être de sa population faunistique et floristique sur la dynamique biologique plutôt que sur l'appareillage technologique. 

Qu'est-ce qu'un écosystème en aquarium ?

En éco-aquariologie, l'écosystème est appréhendé en tant que système composé par les organismes vivants ( la biocénose ), le milieu physique qui les accueille ( l'aquarium et son contenu abiotique, le non-vivant ) et la gestion de l'aquarium par l'aquariophile. Au regard de l'éco-aquariologue l'aquariophile, par son implication en tant que concepteur et gestionnaire, est partie prenante de l'écosystème de l'aquarium ; cette donnée principielle caractérise l'approche écosystémique en aquariophilie.

Quelle formation a l'écologue-aquariologue

L'éco-aquariologue doit à la fois posséder de solides connaissances en écologie et bien entendu en aquariophilie. De manière générale l'éco-aquariologue maîtrise les notions et principes fondamentaux de biogéochimie permettant de comprendre les interactions caractérisant un écosystème ; à cette formation basique s'ajoutent toutes les connaissances techniques relatives aux différentes pratiques aquariophiles. Bien entendu, à ce savoir théorique doit s'allier une longue expérience empirique. 

Quelles sont les missions professionnelles de l'éco-aquariologue ? 

L'éco-aquariologue intervient au profit d'aquariophiles amateurs ou de conservateurs d'aquariums publics intéressés par les méthodes de maintenance naturelle. Son rôle est principalement de prodiguer des conseils quant à la faisabilité du projet, les modalités de sa réalisation et de sa gestion et éventuellement de faciliter la fourniture des souches vivantes d'ensemencement et de réensemencement biologiques.

Quelle est la motivation idéologique de l'éco-aquariologue

La création du métier d'éco-aquariophile émane d'une réaction contre une aquariophilie dénaturée réduisant l'aquarium à un rôle ornemental artificiellement exacerbé grâce à des moyens technologiques et des intrants divers. L'éco-aquariologue se positionne essentiellement comme porteur d'une mission éducative visant à sensibiliser les aquariophiles et futurs aquariophiles à la pratique d'une aquariophilie naturelle privilégiant la dynamique écosystémique à la fonction esthétisante. 

 

Date de dernière mise à jour : 22/09/2017